fbpx

À propos

Choisir une éducation lente

Accompagnement parental. Vivre des bonheurs simples en famille au quotidien. Partage des tâches domestiques, autonomie, éducation, apprentissages.

Sortir de la course quotidienne

Ce blog s’adresse aux femmes qui en ont assez de courir au quotidien, de voir leurs enfants en coup de vent et de l’ambiance tendue à la maison.

Cette situation, je l’ai vécue pendant plusieurs années. J’en suis sortie en acceptant, puis en appréciant une forme de lenteur, dans l’éducation de mes enfants et dans notre vie de tous les jours.

Vous rêvez d’une vie de famille simple et tranquille ? Bienvenue 😀

Le piège de l’organisation

Il y a 5 ans, j’étais déprimée par le flux sans fin des tâches familiales et je me sentais souvent impuissante avec mes enfants. Alors je m’organisais encore plus : j’anticipais le planning, je faisais des listes, je dirigeais toute la maisonnée.

Je cadrais beaucoup mes enfants par des règles et des horaires, leur donnais sans cesse des ordres. Les deux choses que je redoutais le plus : devoir ranger tout le temps et faire des tâches jusqu’au moment de me coucher.

J’arrivais à peu près à ne pas me laisser déborder, sauf que je me sentais préoccupée en permanence par les tâches et accaparée par les enfants. Je me disputais de plus en plus avec eux et j’avais le sentiment de ne pas les voir vraiment. Mon organisation marchait, oui, mais à quel prix ? 😕

Difficultés liées à l'éducation des enfants, sentiment d'être débordée par la logistique, manque de liberté, conflits avec les uns et les autres, ennui.

Une autre voie : l’éducation lente

J’ai longtemps cherché comment retrouver mon calme intérieur et passer à nouveau de bons moments avec mes enfants, au quotidien. J’ai réussi en adoptant un mode de vie que je qualifie de “lent” car il s’agit de prendre notre temps et de suivre notre fonctionnement naturel 🌿

Éduquer lentement son enfant, pour moi c’est :

Soutenir ses expériences de vie, en respectant sa personnalité, son rythme, ses choix.

C’est d’abord utiliser son temps différemment : passer du temps avec son enfant, préserver son temps libre, privilégier les activités simples et spontanées.

Pour cela je gagne un maximum de temps sur les tâches, en les simplifiant et en les partageant. Je limite mon temps de travail. Je fais attention à ne pas charger l’emploi du temps familial.

Je crois en une forme d’éducation lente, où l’on prend soin en priorité de la relation avec son enfant. Prendre le temps d’être avec mes enfants.

C’est aussi une façon d’être avec son enfant : soigner notre façon de lui parler, respecter sa nature, lui laisser prendre des décisions pour lui.

Je cherche à comprendre la personnalité de mes enfants et à m’y adapter. J’apprends à communiquer sans blesser. Je les responsabilise petit à petit.

Changer n’a pas été facile tous les jours, j’ai eu quelques ratés, mais au final je m’aperçois que je suis beaucoup plus naturelle qu’avant. Je suis à nouveau sur mon chemin de vie, et sur mon chemin de maman 💞

Je partage avec vous mon expérience, mes réflexions et mes astuces du quotidien. J’ai à coeur de vous inspirer, de vous donner des idées et de vous accompagner pas à pas vers une vie quotidienne tranquille !

L’école et nous

Petit à petit, j’ai réalisé que l’école allait à l’encontre de notre mode de vie : horaires à rallonge, format d’apprentissage standard, comparaison entre enfants, peu d’autonomie… C’est pourquoi mes filles n’y vont plus depuis la rentrée 2019. Je me charge de l’instruction obligatoire, avec leur papa.

Qui suis-je ?Frédérique Lambert - La fabrique de Frédérique

Je suis Frédérique Lambert.

J’aime les histoires, le calme, le temps libre, les débats d’idées, les paysages naturels et bien manger.

Mes envies 🤩

Vivre dans une maison minimaliste et écolo, créer des livres pour enfants, marcher sur des sentiers mythiques de randonnée, interviewer des anonymes inspirants, écrire un thriller psychologique.

Mes blessures 😥

Une famille obsédée par les notes et les diplômes (surtout en maths), le harcèlement subi au collège, des études d’ingénieur faites à contre-coeur, une période d’ennui mortel au travail.

Ma situation

Je vis dans les Yvelines avec mon compagnon et nos deux filles de 9 et 7 ans. Je suis aussi belle-mère dans une famille nombreuse, puisque mon compagnon avait déjà 3 enfants, qui sont maintenant adolescents.

J’ai travaillé pendant 15 ans dans une grande entreprise, notamment sur des projets d’efficacité opérationnelle. J’ai démissionné pour me reconvertir et créer mon activité.

Rejoignez la communauté !

Je développe des contenus en ligne, des ateliers de groupe et de l’accompagnement personnalisé. Vous les trouverez sur ce site au fur et à mesure.

Pour rester en lien avec moi et ne rien louper des nouveautés, abonnez-vous !

Pour réagir et me poser vos questions, utilisez les commentaires du blog et des réseaux sociaux, je les lis attentivement.

Belle lecture 💜

Frédérique